• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Associé porteur

Associé porteur - Patricia Anderson

Si vous voulez vraiment développer très vite votre petite entreprise, vous devez trouver du financement pour augmenter la production, ou pour se diversifier. En quand on parle de financement, vous avez deux choix : soit emprunter dans une banque, mais encore, s'ils veulent bien vous accorder ça, soit trouver un associé porteur. Qu'est-ce que j'entends par associé porteur ? C'est un associé qui emmène de l'argent, mais aussi un savoir-faire particulier dans le monde des affaires.

J'ai une petite entreprise de confection d'objets de décoration, je vais vous raconter ma petite histoire. Au début, j'ai rêvé que ma petite boite se développe, je voulais élargir un peu mes produits, en produisant d'autres modèles. Ce qui bien sûr nécessitait l'achat de nouvelles machines, de nouvelles matières premières, et de plus de personnel. J'ai donc demandé à mon banquier de me fournir cet argent, et bien sûr, ça a marché, mais un tout petit peu. J'ai produit de nouveaux produits, mais finalement, le chiffre d'affaires de mon entreprise ne grandissait pas autant que je le voulais. Mais en plus, j'ai un emprunt à la banque que je dois rembourser chaque mois, et qui m'empêchait en quelques sortes de penser à un autre prêt. Alors j'étais condamné à ne plus rien tenter.

Cependant, quelque temps après j'ai rencontré un ami qui possède une entreprise de remplacement toiture l'assomption, et que je n'ai pas vu depuis plusieurs années. Un jour, il m'a proposé de me donner de l'argent, s'il pouvant prendre part au développement de mon entreprise. Il a donc apporté l'argent, mais en plus, il est venu me proposer de prendre en charge le volet commercial de mon entreprise. Il voulait donc devenir associé, minoritaire cependant. J'ai accepté le défi, et vous savez où l'association a bien marché ? C'est un as de la vente. Et pourtant, ce n'était pas son domaine, il a été graphiste dans une boite informatique. En fait, ce qu'il a surtout fait de mieux, c'est qu'il a apporté son savoir-faire dans le domaine commercial, mais il a aussi apporté ces connaissances et a fait jouer ses relations pour décrocher des contrats avec plusieurs boîtes. C'est ce que j'appelle par associé porteur.

À mon avis, si vous êtes cordonnier, si vous vous associez avec un autre cordonnier, vous n'irez pas loin. Vous aurez peut-être de nouveaux modèles, mais qui ne vous emmèneront pas au sommet. Associez-vous avec une personne qui peut apporter un plus à votre entreprise, quelque chose que vous, vous ne pourrez pas acquérir plus tard. Je vous dis tout ça parce qu'aujourd'hui, on a fêté un très gros contrat qui vaut des milliers de dollars.

À propos de l’auteur :

author

Design d’intérieur, « homestaging » ça vous dit quelque chose? Ce sont ici des passions que j’adore. Mes temps libre, c’est à la fois pour rédiger ces billets de blogue et pour passer du temps à décorer des espaces pour des ventes de maison. Car en plus de ces deux passions, je suis aussi et surtout propriétaire d’une boutique. Oui, je suis une femme bien occupée! Bienvenue sur mon blogue et dans ma vie à 100 mille à l’heure!